Manuel Lettenbichler, pilote de Red Bull KTM Factory Racing, a terminé deuxième au classement général du Roof of Africa au Lesotho, clôturant ainsi en beauté sa saison 2025 du Championnat du monde FIM Hard Enduro lors de la dernière manche de la série. Arrivé en tant que nouveau champion du monde 2025 après avoir remporté le titre une manche avant la fin lors de sa course à domicile en Allemagne, le pilote KTM 300 EXC a livré trois jours de course réguliers pour conclure une autre année exceptionnelle en hard enduro.
L'événement a débuté jeudi par une épreuve contre la montre, où Lettenbichler a réalisé le deuxième meilleur temps sur le parcours de deux tours, s'assurant ainsi une position de départ favorable pour vendredi. La deuxième journée s'est avérée plus difficile, l'Allemand se classant finalement 10e au classement général sur le terrain exigeant du Lesotho avant la dernière journée décisive de course, samedi.
Samedi, Mani a retrouvé sa forme, terminant les cinq heures éprouvantes à la deuxième place. Moins d'une minute le séparait du pilote le plus rapide de la journée après une bataille intense sur des montées rocheuses, des lits de rivières et des cols de haute montagne. Les résultats globaux étant déterminés par le cumul des temps sur les trois jours, le pilote Red Bull KTM a terminé le week-end à la deuxième place du classement général, concluant ainsi le Roof of Africa sur une note positive.
Le résultat de Lettenbichler au Lesotho clôt une nouvelle saison exceptionnelle pour le pilote allemand, qui a défendu avec succès son titre de champion du monde FIM Hard Enduro pour devenir quintuple champion du monde. La prochaine étape pour Red Bull KTM Factory Racing est la première manche du championnat du monde FIM SuperEnduro 2026, qui se déroulera à Gliwice, en Pologne, le 13 décembre.
Manuel Lettenbichler : « La saison 2025 est terminée ! Les deux premiers jours ici, au Roof of Africa, ont été assez mitigés. J'ai terminé deuxième dans le contre-la-montre, puis dixième hier, je savais donc que je devais rattraper mon retard le dernier jour. Le terrain ce matin me convenait beaucoup mieux et j'ai pu creuser un peu l'écart, notamment par rapport à beaucoup de Sud-Africains qui avaient très bien roulé hier. Après le premier contrôle technique, cependant, le parcours était assez technique et fatigant, ce qui a rendu les choses plus difficiles. À partir de là, nous avons roulé à plusieurs jusqu'à l'arrivée, ce qui était sympa. C'est cool de terminer la saison avec une belle course et, bien sûr, c'était agréable d'aborder cette épreuve avec le titre mondial déjà en poche. »
Résultats provisoires – Roof of Africa 2025
1. James Moore (RSA), KTM, 10:42:08
2. Manuel Lettenbichler (GER), KTM, 10:44:00 +1:52
3. Billy Bolt (GBR), Husqvarna, 10:48:00 +5:52
4. Mario Roman (ESP), Sherco, 10:49:01 +6:53
5. Mitch Brightmore (GBR), GASGAS, 10:50:17
Classement provisoire – Championnat du monde FIM Hard Enduro 2025 (après 7 manches sur 7)
1. Manuel Lettenbichler (GER), KTM, 199 pts
2. Billy Bolt (GBR), Husqvarna, 153 pts
3. Mitch Brightmore (GBR), GASGAS, 142 pts
4. Mario Roman (ESP), Sherco, 131 pts
5. Wade Young (RSA), GASGAS, 97 pts